OPV open without water sent back to tank

Need help with equipment usage or want to share your latest discovery?
User avatar
Benoitpb
Posts: 26
Joined: 7 years ago

#1: Post by Benoitpb »

I did some pressure tests with my new Bazzera Magica.

I used my Blind Portafilter and I ran the pump.

The pressure gage reached 12 bars, but no water in the tube going back to the water tank.

Even if the Ulka pump should have no flow at 15 bars, it should debit a few drops of water between 12 to 15.

Does anyone have an idea where the water goes?

Regards Ben P
BPB

User avatar
bengee
Posts: 135
Joined: 9 years ago

#2: Post by bengee »

Open up the machine and let us know! Did you check the 3 way valve? If there is no problem in the espresso quality though, why fix it?

User avatar
Benoitpb (original poster)
Posts: 26
Joined: 7 years ago

#3: Post by Benoitpb (original poster) »

I did a lot of tests with this machine, but the results were inconclusive.

I asked to the technician of IDC to send me an other pump, the results were better but not perfect.

My issue is the flow,
Per example for a specific shot,
I used double portafilter,
I started the pump,
The delayed to see the first drop was 10 to 11 sec,
After the pressure went to 8.2 bar, when I stop the pump the quantity of coffee obtained was ~ 27 g.

The pump should be OK, but...

The flow with empty filter is around 95 ml/15 sec, the flow of my old Rancilio Silvia is 137 ml/15 sec.
The type of pump are the same Ulka EX5.
The restriction can be different, I don't know.

The only point that I found is that the Old Bezzera Magica used the Ulka Pump EAX5 instead of EX5, the power is 52W instead of 41W.
At my house I have 112 V instead of 120 V.
For a pure restive charge, W=V^2/R.
We obtained 36W instead of 41W, around 13% less power.
For 52W in reference of 36W. around 30% less power.
Still now, the pump recommended by Bezzera are over 48W except mine that is 41W.
With a 52W with 112V I can be at 45W, it should be OK, maybe.

I sent today my machine to IDC, I will wait for them, to know if they found a solution.

Regards

BPB
BPB

User avatar
bengee
Posts: 135
Joined: 9 years ago

#4: Post by bengee »

Salut Benoit!

Je ne crois pas que tu as un probleme de puissance de la pompe. Ils sont tous concu pour atteindre 15 BAR en quelques secondes et sont donc interchangeables a mon avis.

Je crois que tu as un problème avec la valve de "suppression"

Item TAV.02A dans le diagramme:
http://www.1st-line.com/store/pc/Bezzer ... a-d327.htm

Tu trouveras des infos intéressantes a ce sujet ici:
Brew Pressure on Bezzera BZ13

Il semble que la Magica doit être installé pour limiter la pression a 12 BAR et c'est ce que tu as remarqué. Maintenant, la valve de suppression, selon ma courte lecture, est une solution "cheap" pour un one-way valve pour le solenoid de remplissage de la bouilloire combiné a un OPV pour la pompe. Elle semble contenir plusieurs pieces en plastique. Peut être a t'il qqchose qui ne fonctionne pas rond à l'intérieur. Puisque tu l'as retourné deja, il trouveront certainement, laisse nous savoir!

Pour ce qui de ta description de l'infusion a 8.2 BAR, tu n'as pas suffisamment expliquer ton processus et ton expérience pour confirmer que le résultat n'est pas en partit du a la technique. Il est bien possible que la café produisait trop de restriction, expliquant le delai de 10 seconde, puis une mauvaise distribution a crée des canaux préférentiels (channeling) qui a ensuite rabaissé la pression a 8.2 BAR. Autrement, il est possible que la valve de suppression (ou autre?) en soit responsable. Bonne chance!

User avatar
Benoitpb (original poster)
Posts: 26
Joined: 7 years ago

#5: Post by Benoitpb (original poster) »

Merci Benjamin pour l'info,

Le technicien de chez IDC devrait faire des tests demain sur ma machine.

Le W c'est pour watts en tant que puissance mécanique, donc plus le W est grand et plus elle est de capacité à effectuer du travail.
Sans restriction les 2 types de pompes suivent la courbe typique de la Ulka E5.
C'est quand que la restriction est ajouté que ça ce complique.

J'ai fait des tests avec la OPV de 9 à 12, ça semblait bien réagir.
C'est sur que c'est du contrôle de pression cheap, c'est comme contrôler avec une PSV.

J'ai envoyé un courriel au support technique chez CEME ULKA en Italie pour avoir leur point de vue.
Du point de vue de ma collègue, qui est ingénieure en hydraulique, la pompe pourrait être en cause.

Bref, j'ai bien hâte de savoir d'où vient le problème.

@+
BPB

User avatar
bengee
Posts: 135
Joined: 9 years ago

#6: Post by bengee »

Benoit, dans tes calculs de "flow", n'oublies pas de prendre en compte la restriction produite par le gicleur. A mon souvenir, le Silvia n'a pas de gigleur mais le groupe E61, lui en a un.
Gicleur-Jet Change for Vibratory Pump Machine??

User avatar
Benoitpb (original poster)
Posts: 26
Joined: 7 years ago

#7: Post by Benoitpb (original poster) »

Finalement la pompe semble être réellement en cause dans mon histoire.

Le technicien de IDC n'a eu aucun problème durant ses tests avec cette machine, par contre il avait 120 Vca à son atelier.

Je continu à croire que cette machine avec une pompe 52 W aurait été OK.
BPB